Et pourquoi tu te trompes si tu penses que c’est suffisant…
Tu as sûrement déjà vu cet argument de vente imparable dans un devis pour une offre en ligne. Tu as peut-être déjà entendu parler du SEO (donc du référencement naturel) comme une nécessité pour rendre ton site visible sur les moteurs de recherche et tu te doutes bien de l’importance du terme.
Mais sais-tu vraiment en quoi cela consiste ?
Sais-tu repérer les éléments clés d’un site internet SEO Friendly ?
Connais-tu la différence avec une stratégie SEO ?
Je vais essayer de répondre à tout ça pour que tu puisses comprendre et repérer un site vraiment optimisé pour le référencement naturel.
Les fondamentaux d’un site web SEO Friendly : ce qui est posé à la création
Tout le travail du SEO friendly se fait à la création de ton site Internet. C’est ce qui va permettre au pilier technique du référencement de tenir la route pour ensuite accueillir ta stratégie SEO sur le long terme. C’est comme pour la construction de ta maison : ce sont tes fondations.
Les éléments techniques essentiels pour un site performant (et oui, c’est déjà du SEO !)
En premier, c’est le choix d’un hébergement performant. D’un serveur qui ne ralentit pas l’affichage de ton site aux plus impatients des internautes et que tu pourras configurer correctement (pour ton HTTPS !). Pour faire ce choix, il faut un peu connaître les différentes offres.
Cet hébergeur va ensuite accueillir le CMS (Content Management System) qui va faire tourner ton site. Et là aussi c’est très important.
Aujourd’hui, le CMS le plus puissant et le plus adapté au SEO tout en restant accessible, c’est WordPress.
Ce sont déjà des bonnes bases. Mais comme tous les outils, c’est bien de les avoir mais c’est encore mieux de les maîtriser.
Viendra ensuite différents choix techniques :
Le thème : il en existe énormément, avec des fonctionnalités très variées. Mais le mauvais thème peut ralentir ton site de manière significative !
Le builder : il existe 3 grands constructeurs de pages. Gutenberg, natif de WordPress un peu compliqué à prendre en mains, Divi, qui a quelques trains de retard et Elementor qui permet de faire des sites performants, surtout couplé à son thème Hello. (le thème et le builder doivent te permettre d’avoir un rendu parfait sur ordinateurs, tablettes et mobiles – c’est le responsive design)
L’ajout d’extensions pour booster les performances (système de mise en cache, chargement du javascript, etc) sans surcharger
Important : Si on prend des formules tout en un type Wix, tu n’as pas le choix.
Tu es forcément dépendant de leur propre code, leurs propres serveurs, leurs propres fonctionnalités. C’est pourquoi je déconseille ces plateformes si tu veux vraiment un site SEO Friendly et avoir la main sur ton référencement.
Un site SEO Friendly c’est d’abord les bons outils, leur maîtrise et les bons choix de construction.
L’importance d’un contenu structuré
Une fois que les fondations sont de qualité, on passe à l’agencement : la structure de tes pages web et de tous tes contenus.
On travaille l’expérience utilisateur mais aussi les « panneaux de signalisation » pour les robots Google.
Il faut une navigation claire, fluide, qui amène rapidement à l’endroit désiré. L’arborescence a un rôle important.
Des URL claires et logiques,
Des liens internes cohérent qui guide tes visiteurs et les moteurs de recherche (le maillage interne)
Puis, dans chaque page, on structure les contenus SEO friendly de façon à les lire avec fluidité (c’est ce qu’on appelle le SEO On-Page)
Pour cela, il ne suffit pas de copier / coller de ton pavé de texte. Sur le Web, on ne lit pas comme dans un livre. On scanne les éléments et les moteurs de recherche font pareil !
On structure, de deux façons :
Visuellement : pour le lecteur qui scanne les pages, avoir un aperçu global de ce qu’il va lire avec des titres, sous-titres, paragraphes courts, mots-clés en gras, listes à puces, des images accessibles pour l’attractivité
Techniquement : pour les robots des moteurs de recherche en utilisant les bonnes balises HTML pour chaque éléments : une balise de titre H1 pour le titre principal, H2 pour les sous-titres, H3 pour les sous-parties, les balises ALT pour les images, etc


Et oui, ces balises ne sont pas seulement là pour changer la taille de tes titres ! Elles servent pour les moteurs de recherche. Je vois fréquemment des personnes les choisir en fonction du changement de la taille de la typographie que cela crée, ce qui donne des textes totalement incompréhensibles pour google. Il ne sait pas les hiérarchiser. Tu dois le faire pour lui.
Un site SEO friendly est donc un prérequis.
C’est le site que tu construis dès le départ pour qu’il ait toutes les chances de réussir !
Un prestataire qui te propose la création d’un site internet SEO-friendly doit mettre en place ces éléments. Il/elle doit travailler aussi bien les performances de ton site que la structure de tes pages en fonction du contenu. Sinon ? C’est de la poudre aux yeux.
Mais si tu penses qu’une fois cela fait, le travail est terminé, tu te trompes. Cela ne fait que commencer.
La différence avec ta stratégie SEO : le travail sur le long terme !
Ton travail stratégique de SEO vient après ces fondations.
Si ta stratégie est ton plan de match, ton site SEO-friendly en est le terrain de jeu !
C’est une démarche marketing continue et réfléchie pour atteindre des objectifs : augmenter le trafic, attirer les internautes qualifiés, augmenter les ventes…
En bref, cela rassemble toutes ces techniques, que l’on va ajuster et optimiser en fonction des analyses faites en continues :
- Une phase d’analyse et de planification : définition des objectifs, compréhension des cibles, choix des mots-clés
- Une phase d’action et d’optimisation : la création de contenu, l’optimisation ce de contenu « on-page », le netlinking pour augmenter l’autorité du site
- Une phase de suivi et d’ajustement : on analyse différentes données (position, trafic, conversion…) et on ajute au besoin
C’est une chaîne de travail qui ne se termine jamais !
Un site SEO-friendly peut-il te permettre d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche ?
Oui et non.
Non si tu t’en contentes et que tu ne touches plus à ton site. Quoi que, tu peux espérer sortir en premier si on tape le nom de ta boite, à condition que cela ne soit pas un nom commun…
Oui, si tu le complètes avec une stratégie SEO et un travail de fond !





