“Les réseaux sociaux suffisent pour te rendre visible et travailler efficacement ta présence en ligne”. Si tu penses que les réseaux sociaux suffisent pour te rendre visible et travailler efficacement la présence de ton entreprise en ligne, c’est que tu n’as pas encore compris les rouages d’une stratégie de visibilité digitale complète. Mais rassure-toi, je suis là pour t’éclairer !
Comprendre la visibilité comme un écosystème digital
La visibilité digitale ne se résume pas à un simple outil ou une technique isolée. Il s’agit d’un véritable écosystème digital composé d’une multitude d’outils et de leviers qui interagissent entre eux pour générer des résultats concrets.
Aucun outil de cet écosystème digital ne peut être totalement efficace sans les autres !
Et au centre, on ne retrouve pas tes réseaux sociaux… Mais ton site Web ! C’est lui qui va pouvoir centraliser toutes ces informations et renforcer ta crédibilité. C’est lui qui aura les épaules pour assoir tout cela.
Tu as déjà essayé de présenter des services multiples de façon claire et accessible sur un réseau social ? Et pour tes prospects qui n’ont pas de compte sur ce réseau ? Tu passes à côté ?
Non. En terme d’accessibilité, c’est le site Web qui gagne haut la main !
- Une newsletter ? Elle renvoie vers un article de ton site et c’est encore chez lui qu’on s’inscrit !
- Une publication instagram ? Le détail et les conditions des services sont crédibles sur ton site.
- Un flyer ? L’information complète sur ton site, sur une parfaite landing page, via QRcode.
- Ton podcast ? La fiche complète de l’épisode sur ton blog avec des exclusivités.
- … et tant d’autres exemples !

Les 3 piliers stratégiques pour créer ton écosystème digital efficace
1. La diversité des outils
Sans s’éparpiller, il faudra choisir plusieurs outils indispensables pour travailler sa stratégie de visibilité. De base : un site Web, un bon référencement, des réseaux sociaux…
En y ajoutant : un blog, une newsletter, des campagnes de pub…
Et même, en fonction de l’activité : un podcast, une fiche Google Business, une présence dans des réseaux ou événements. La liste est non exhaustive !
2. Les interconnexions
Le succès d’une stratégie de visibilité digitale ne repose pas sur un seul outil, mais sur la synergie entre tous les éléments de l’écosystème digital. Par exemple, un article de blog publié sur ton site web peut être partagé sur tes réseaux sociaux, générer du trafic vers ton site web et inciter tes visiteurs à s’inscrire à ta newsletter.
Abonne-toi à la newsletter Chargée de ta com' !
Reçois des conseils et des astuces pour ta communication
3. Les interactions et les échanges
La communication digitale se base essentiellement sur des interactions et des échanges entre différents acteurs. Elle permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients, prospects, partenaires et collaborateurs, et de tisser des relations durables.
Les réseaux sociaux se posent là généralement. Ils servent surtout à créer du lien, à montrer qui tu es, les valeurs de l’entreprise, les espaces de travail. Ils permettent une certaine proximité et disponibilité. C’est rassurant pour les visiteurs !
En analysant la communication digitale sous l’angle d’un système, on comprend mieux sa complexité et sa richesse !
Tout ceci explique pourquoi je me positionne en tant que Chargée de communication, spécialisée en conception de sites Web. Parce que je considère le site Web comme le centre de tout ce système et que je t’accompagne dans la gestion de tout ce microcosme !





