WordPress c’est LE bon choix de CMS si tu veux vraiment travailler ton référencement naturel (SEO). Les autres solutions en ligne comme Wix et SquareSpace ne lui arrive pas à la cheville !
Mais comme tous les outils, il faut savoir l’utiliser correctement. Voyons 5 étapes de base pour améliorer le référencement d’un site WordPress.
⏰ Réponses rapides
Les 5 étapes pour améliorer le référencement de ton site WordPress
Suivi : Le référencement est un travail de longue haleine. Analyse régulièrement les résultats avec des outils pour ajuster ta stratégie.
Les fondations : Assure-toi que ton site repose sur un hébergement rapide et sécurisé (SSL). Utilise un thème performant, évite les extensions superflues et assure-toi que ton site est « responsive » (adapté à tous les écrans). Installe une extension SEO comme Rank Math.
Mots-clés : Définis ta cible et ton positionnement. Utilise des outils pour trouver les bons mots-clés et évaluer la concurrence.
Optimisation du contenu : Structure tes textes avec des titres (H1, H2, H3), intègre tes mots-clés de manière subtile, et optimise tes images (format, taille, nom de fichier et balise ALT). N’oublie pas de soigner le titre et la méta-description de tes pages.
Autorité et liens : Développe ton autorité en obtenant des backlinks (liens d’autres sites vers le tien). Partage tes contenus sur les réseaux sociaux et crée un bon maillage de liens internes et externes.
Étape 1 : Les bonnes fondations pour référencer ton site WordPress
Pour améliorer le référencement d’un site WordPress, le mieux est d’y penser dès sa construction ! Si cela n’a pas été le cas, tout n’est pas perdu. Tu vas juste devoir revenir sur certaines choses basiques.
- Le choix de l’hébergement : il faut qu’ils soit rapide, de qualité, sécurisé et qu’il réponde à tes besoins. Un site WordPress vitrine ne demandera pas les mêmes ressources qu’un site e-commerce avec plusieurs milliers de visiteurs par jour.
Si tu constates des ralentissements sur ton site, c’est parfois de ce côté qu’il faut creuser. Je conseille régulièrement d’aller chez O2Switch (lien affilié), le prestataire français qui propose un SAV au top ! - Un site performant : pas surchargé en extensions diverses, pour qu’il s’affiche rapidement. Tu peux utiliser PageSpeed Insights pour tester les performances de ton site. En dessous de 80, il y a des améliorations à apporter.
- Un site sécurisé : Désolé mais on est en 2025 et je vois encore des sites Internet sans certificat SSL (débutant par https). Avec ça c’est black out assuré sur les moteurs de recherche.
- Un site qui se visite partout : ordinateurs, tablettes, mobiles… Le responsive c’est la norme !
- Installer une extension de SEO : Choisis une extension SEO légère et simple. Yoast SEO est la plus connue, mais je te conseille Rank Math ! Il est plus léger et possède des fonctionnalités plus intéressantes en gratuit (redirections automatiques, suivi des pages d’erreurs…)
Étape 2 : Connaître ta cible, ton positionnement et les bons mots clefs
Pour connaître ta cible et ton positionnement, il n’y a pas vraiment de recette miracle. L’expérience compte énormément. Les échanges entre professionnels aussi. Cela permet de savoir quel chemin prendre pour trouver les bons mots-clefs. Après, heureusement, il existe des outils pour cela.
Tu es créatrice de « bijoux artisanaux » et tu penses que c’est ce que les personnes tapent dans google pour trouver où en acheter ? Alors teste avec la version gratuite de Ubersuggest, un outil simple qui te dira si ce mot clef est vraiment cherché (spoiler : oui) et si la concurrence est rude dessus (spoiler : oui). Si tu veux maitriser cette stratégie de recherche de mots-clefs, je t’explique tout dans ma formation en ligne sur le référencement site WordPress car cela est crucial pour ta visibilité.

Étape 3 : Optimiser tes contenus pour bien référencer son site WordPress
Si tu veux vraiment optimiser le référencement de ton site WordPress, alors tout ton contenu doit être optimisé. Pas seulement tes textes, mais aussi tes images ! Pour cela, tu vas devoir jongler un peu : parler aussi bien aux robots des moteurs de recherche qu’aux personnes sur ton site qui, elles, vont être sensible à ton style d’écriture, ton authenticité. À tout cela, il faut ajouter un peu de technique et zou !
- Hiérarchise tes textes en utilisant des titres, sous-titres, paragraphes ou liste à puces (cet article est un bon exemple). Ces éléments, tu dois les baliser ! Ton titre principal sera balisé en H1, tes sous-titres en H2, H3, etc. C’est comme cela qu’on facilite la lecture des contenus et qu’on donne une ligne directrice au robots des moteurs de recherche
- Glisse ton mot clef de façon subtile dans tes titres et tes paragraphes. C’est un exercice qui s’apprend avec le temps !
- Optimise tes images : pour respecter aussi ton devoir de performance, mets tes images au bon format (.webp .avif), à la bonne taille et pense légèreté ! Pour améliorer leur référencement, glisse aussi ton mot clef dans leur nom et leur balise ALT.
- Travaille le titre et la description de tes pages en y mettant ton mot clef. C’est ce qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche, c’est ce qui va inciter au clic !
Étape 4 : Travailler ton autorité et ton écosystème
Travailler tout seul sur ton site ne suffira pas. Face à toi, tu as certainement de la concurrence qui lutte sur les mêmes mots clefs que toi. Qu’est-ce qui va faire la différence ? La qualité de tes contenus c’est certain, mais aussi si ils sont reconnus en tant que tel. Les moteurs de recherche estime que cela va se traduire par des backlinks : d’autres sites qui font des liens vers ton contenu.

Pour avoir des backlinks en quantité et de qualité, tu peux proposer des partenariats, des échanges d’articles de blog, mettre en place une campagne de Netlinking (avec des pro comme soumettre.fr ou www.linkuma.com), t’inscrire à des annuaires de qualité…
N’hésite pas à utiliser aussi les réseaux sociaux en partageant des liens vers ton site sur tes pages.
En fait c’est tout un écosystème que tu dois créer, avec des liens externes et internes vers tes contenus. Cela se fait avec le temps. Les moteurs de recherche aiment quand cela se fait naturellement. Un site tout jeune qui se retrouve avec une flopée de backlinks c’est douteux alors travaille cela avec modération !
Étape 5 : Mettre en place un suivi
Le référencement naturel, c’est jouer des coudes avec tous tes concurrents, face à des algorithmes incertains. La recette miracle n’existe pas. D’ailleurs si quelqu’un essaie de ta la vendre, fuis !
On fonctionne par étapes :
- Analyse de l’existant
- Mise en place d’une stratégie
- Analyse des résultats sur plusieurs semaines / mois
- Ajustement en fonction des analyses
- etc…
Il faut fonctionner de manière scientifique, faire reposer ses décisions sur des données tangibles, laisser aussi le temps à ta stratégie de donner des résultats pour ajuster si besoin. C’est un travail en continu !
Conclusion : améliorer le référencement d’un site wordpress demande des connaissances !
Si ces aspects étaient nébuleux pour toi, alors tu as besoin d’une formation pas à pas, efficace pour améliorer le référencement de ton site WordPress avec les bonnes bases SEO !
Je te propose une formation hybride : avec des vidéos en ligne et un coaching pour initier un vrai changement 👍





