Stratégie de visibilité digitale : bien plus que les réseaux sociaux !

Un légende urbaine circule depuis plusieurs années : les réseaux sociaux suffiraient pour élaborer une bonne stratégie de visibilité digitale... Voyons en quoi cela est faux.
illustration de la stratégie de visibilité digitale

“Les réseaux sociaux suffisent pour vous rendre visible et travailler efficacement votre présence en ligne”. Si vous pensez que les réseaux sociaux suffisent pour vous rendre visible et travailler efficacement votre présence en ligne, c’est que vous n’avez pas encore compris les rouages d’une stratégie de visibilité digitale complète. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous éclairer !

Comprendre la visibilité digitale comme un écosystème digital

La visibilité digitale ne se résume pas à un simple outil ou une technique isolée. Il s’agit d’un véritable écosystème digital composé d’une multitude d’outils et de leviers qui interagissent entre eux pour générer des résultats concrets.

Aucun outil de cet écosystème digital ne peut être totalement efficace sans les autres !

Et au centre, on ne retrouve pas vos réseaux sociaux… Mais votre site Web ! C’est lui qui va pouvoir centraliser toutes ces informations et renforcer votre crédibilité. C’est lui qui aura les épaules pour assoir tout cela.

Vous avez déjà essayé de présenter des services multiples de façon claire et accessible sur un réseau social ? Et pour vos prospects qui n’ont pas de compte sur ce réseau ? Vous passez à côté ?

Non. En terme d’accessibilité, c’est le site Web qui gagne haut la main !

fonctionnement communication site internet

Les 3 piliers d’une stratégie de visibilité digitale efficace

1. La diversité des outils

Sans s’éparpiller, il faudra choisir plusieurs outils indispensables pour travailler sa stratégie de visibilité. De base : un site Web, un bon référencement, des réseaux sociaux… 
En y ajoutant : un blog, une newsletter, des campagnes de pub… 
Et même, en fonction de l’activité : un podcast, une fiche Google Business, une présence dans des réseaux ou événements. La liste est non exhaustive !

2. Les interconnexions

Le succès d’une stratégie de visibilité digitale ne repose pas sur un seul outil, mais sur la synergie entre tous les éléments de l’écosystème. Par exemple, un article de blog publié sur votre site web peut être partagé sur vos réseaux sociaux, générer du trafic vers votre site web et inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter.

Abonnez-vous à la newsletter Chargée de ta com' !
Recevez des conseils et des astuces pour votre communication

En vous abonnant, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter. Vous acceptez la politique de confidentialité, rubrique "Newsletter".

3. Les interactions et les échanges

La communication digitale se base essentiellement sur des interactions et des échanges entre différents acteurs. Elle permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients, prospects, partenaires et collaborateurs, et de tisser des relations durables.

Les réseaux sociaux se posent là généralement. Ils servent surtout à créer du lien, à montrer qui vous êtes, vos valeurs, vos espaces de travail. Ils permettent une certaine proximité et disponibilité. C’est rassurant pour les visiteurs !

En analysant la communication digitale sous l’angle d’un système, on comprend mieux sa complexité et sa richesse !
Tout ceci explique pourquoi je me positionne en tant que Chargée de communication, spécialisée en conception de sites Web. Parce que je considère le site Web comme le centre de tout ce système et que je t’accompagne dans la gestion de tout ce microcosme !

Picture of Caroline Henrion

Caroline Henrion

Chargée de communication globale, spécialisée en conception de site Internet WordPress depuis plus de 15 ans.
Articles similaires

Abonnez-vous à la newsletter Chargée de ta com' !
Recevez des conseils et des astuces pour votre communication

En vous abonnant, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter. Vous acceptez la politique de confidentialité, rubrique "Newsletter".

Un projet de site Web ?
Télécharge ton WorkBook gratuit

  • Définir une stratégie gagnante pour ton site web
  • Cibler ton audience idéale avec précision
  • Créer un contenu captivant qui convertit
  • Optimiser l’expérience utilisateur pour un maximum d’engagement
  • Faire des choix techniques éclairés