Optimiser ses images pour le web : les 5 erreurs fréquentes

Optimiser ses images pour le web : les 5 erreurs fréquentes

Tu viens de tester les performances de ton site, tu sais que c’est important pour le référencement de ton site WordPress et BIM💥 le fameux test voit rouge partout ! Le pire ? C’est tes images. Tu sais qu’il est primordial d’optimiser ses images pour le web mais tu ne sais pas réellement comment faire : les mettre plus petites ? compresser tes jpg à fond et voir des pixels partout ?

Allez je t’explique avec les 5 erreurs les plus courantes que j’ai vu pendant ma longue carrière 👵🏻

Bien optimiser ses images pour le Web, c’est essentiel pour un site performant

1. Arrête de mettre tes images en PNG ou JPG

Erreur : « je mets mes images en .jpeg et mes images avec fond transparent en .png ».
Oui, je sais, c’était le standard mais les choses évoluent très vite sur le Web ! Aujourd’hui on privilégie deux autre formats. Le souci, c’est que Canva ne les propose pas tous mais je te donne la solution…

Solution : utilise les formats AVIF, WEBP ou SVG. Ces formats offrent une meilleure compression et une qualité d’image équivalente. Des images plus légères c’est un temps de chargement plus rapide.

Remarque : Il existe des outils en ligne pour convertir tes images (comme FreeConvert) mais tu peux aussi utiliser des plugins WordPress qui vont directement les convertir à l’importation dans la bibliothèque. Je t’invite à découvrir Imagify ou les extensions de Performance Lab.

2. « Mon image fait 800 Mo, c’est normal c’est de la qualitay 🤌 »

Erreur : Alors, non, même si tu es photographe, je t’assure qu’on a pas besoin de voir ton image en pleine patate, surtout qu’on va très certainement la visualiser via un smartphone.

Solution : Je te renvoie à la solution N°1 ! Déjà, utiliser le bon format de compression va considérablement réduire le poids de ton image tout en gardant sa qualité.

3. Tu n’as pas besoin d’une big image si tu vas l’afficher format timbre

Erreur : Tu vois ce que je veux dire ? Une image trop grande affichée en tout petit ou une petite image affichée trop grande…

Solution : Utilise les images au bon format d’affichage ! Si l’image est trop grande elle prendra de la ressource pour rien car ton serveur la chargera en entier quand même. Si elle est trop petite, elle sera pixelisée et difficile à voir.

Remarque : Quand tu importes une image dans WordPress, il en fait déjà plusieurs dimensions, c’est pourquoi tu peux choisir en fonction de tes besoin et ça c’est top !

Abonne-toi à la newsletter Chargée de ta com' !
Reçois des conseils et des astuces pour ta communication

En t'abonnant, tu choisis explicitement de recevoir la newsletter. Tu pourras te désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter. Tu acceptes la politique de confidentialité, rubrique "Newsletter".

4. Optimiser ses images pour le Web c’est aussi utiliser la balise « alt »

Erreur : La balise « alt » c’est la balise qui correspond au texte alternatif d’une image. C’est important pour ton SEO (les moteurs de recherche la lise) et l’accessibilité de ton site (les personnes mal voyantes utilisent des logiciels qui lisent ces balises). C’est aussi elle qui s’affiche si ton image ne se charge pas. Tu vois le souci de l’oublier ?

Solution : mets une balise alt descriptive à chaque image. Désolé je ne vois pas comment te le dire autrement. C’est à faire. Voilà.

Psst… sinon des plugins de SEO comme Rank Math peuvent utiliser le nom de ton image comme balise alt… mais du coup, ne fais pas l’erreur N°5.

5. « Vous avez importé l’image DSC1234.jpeg avec succès ! »

Erreur : Ce nom d’image, ça ne veut rien dire !

Solution : Renomme bien tes images avec des mots-clefs pertinents et descriptifs ! Les moteurs de recherche préfèrent et si tes visiteurs sont voués à les télécharger, aussi !

Voilà ! Ce sont des conseils assez simples à mettre en place et il permettent d’améliorer considérablement les performances d’un site web et d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Dans tous les cas, avant d’intégrer une image il faut aussi réfléchir à son utilité.
Ces conseils sont particulièrement utiles pour la création de sites web pour les photographes, régulièrement confrontés à cette problématique !

Webmaster WordPress Marseille

Je suis Caroline Henrion, de Chargée de ta com’
Chargée de communication freelance et spécialisée en conception de site internet WordPress depuis plus de 15 ans

Articles similaires
site internet lent : les conséquences

Site internet lent : le choc des conséquences

Site Internet lent : la conséquence classique d’un site au rabais 😬 Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes pour faire ton site toi-même. Tu as peut-être aussi remarqué que tu peux trouver

Abonne-toi à la newsletter Chargée de ta com' !
Reçois des conseils et des astuces pour ta communication

En t'abonnant, tu choisis explicitement de recevoir la newsletter. Tu pourras te désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter. Tu acceptes la politique de confidentialité, rubrique "Newsletter".

Découvre la formation WordPress SEO pour débutants !

Apprends les techniques pour optimiser ton site WordPress
et atteindre les premières places sur Google 🚀

En quelques heures, tu pourras mettre en place une stratégie pour rendre ton site visible !

Attire plus de visiteurs, développe ta notoriété en ligne et augmente ton chiffre d’affaires🫰

Découvre la formation complète pour mettre à jour ton site WordPress en travaillant ta présence sur les moteurs de recherche !

+ 1h de coaching offerte avec ton experte en communication !