5 erreurs fréquentes avec les images d’un site web et leurs solutions

Qu'il s'agisse de la création ou de la mise à jour d'un site web, l'intégration d'images doit se faire en suivant quelques règles simples afin d'en optimiser l'expérience utilisateur et la performance.
les 5 erreurs fréquentes avec les images dans un site web

Les images sont des éléments essentiels de tout site web, mais elles peuvent aussi devenir un frein à la performance et à l’expérience utilisateur si elles ne sont pas utilisées correctement. Voici 4 erreurs fréquentes à éviter avec les images d’un site web et leurs solutions :

1. Choisir le mauvais format d’image

Erreur : Utiliser uniquement les formats JPEG ou PNG.

Solution : Privilégier les formats WEBP et SVG. Ces formats offrent une meilleure compression et une qualité d’image équivalente, ce qui permet de réduire considérablement le temps de chargement des pages.

Remarque : Si votre outil de création d’images ne propose pas encore ces formats, vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne gratuit comme FreeConvert.

2. Utiliser des images trop lourdes

Erreur : Avoir des images de plusieurs mégaoctets.

Solution : Compresser ses images pour réduire leur poids sans sacrifier la qualité. De nombreux outils en ligne gratuits permettent de le faire facilement.

3. Intégrer des images mal dimensionnées

Erreur : Utiliser des images trop petites ou trop grandes.

Solution : Dimensionner ses images en fonction de leur destination sur le site web. Des images trop petites seront difficiles à voir, tandis que des images trop grandes ralentiront le temps de chargement des pages.

Abonnez-vous à la newsletter Chargée de ta com' !
Recevez des conseils et des astuces pour votre communication

En vous abonnant, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter. Vous acceptez la politique de confidentialité, rubrique "Newsletter".

4. Absence de balise alt

Erreur : Ne pas renseigner la balise alt des images.

Solution : Ajouter une balise alt descriptive à chaque image. Cette balise est essentielle pour l’accessibilité, car elle permet aux lecteurs d’écran de décrire l’image aux personnes aveugles ou malvoyantes. De plus, elle est également importante pour le référencement, car elle aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos images.

5. Ne pas renommer ses images

Erreur : Utiliser des noms de fichiers génériques comme « image1.jpg » ou « DSC1234.jpeg ».

Solution : Renommer ses images avec des noms descriptifs et pertinents qui reflètent leur contenu. Cela permet d’améliorer le référencement du site web et de le rendre plus convivial.

Ces conseils simples permettent d’améliorer considérablement les performances d’un site web et d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Dans tous les cas, avant d’intégrer une image il faut aussi réfléchir à son utilité.
Ces conseils sont particulièrement utiles pour la création de sites web pour les photographes, régulièrement confrontés à cette problématique !

Image de Caroline Henrion

Caroline Henrion

Chargée de communication globale, spécialisée en conception de site Internet WordPress depuis plus de 15 ans.
Articles similaires

Abonne-toi à la newsletter Chargée de ta com' !
Reçois des conseils et des astuces pour ta communication

En t'abonnant, tu choisis explicitement de recevoir la newsletter. Tu pourras te désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter. Tu acceptes la politique de confidentialité, rubrique "Newsletter".